Mutuelle et prévoyance : neuf raisons de passer par un courtier
1. L’audit gratuit de vos contrats existants
Vous voulez changer de mutuelle ou de prévoyance. Mais que valent vos contrats actuels ? Pour le savoir, montrez-les à votre courtier. Il les analysera avec l’œil du professionnel et vous dira si vous êtes bien ou mal couverts, et si vous payez un prix correct ou excessif. « Il existe des centaines de contrats sur le marché et nous rencontrons tous les cas de figure, explique Maxence Marie, d’Assufrance, y compris des entreprises qui paient excessivement cher pour des garanties insuffisantes. »
2. Un vrai choix
Un courtier est un conseiller indépendant, pas un salarié de compagnie d’assurances. Selon vos besoins, il vous propose un large choix de contrats sélectionnés parmi les offres du marché. Ses critères : le prix bien sûr, le niveau des garanties mais aussi la qualité de la gestion de l’assureur. « Nous évitons les assureurs ne disposant pas d’une vraie qualité de gestion, pour lesquels tout est long, et qui demandent de multiples relances. » Ces compagnies sont difficiles à identifier pour les entreprises et particuliers, alors que les courtiers les connaissent.
3. Un expert pour vous aider à comparer
Si vous avez déjà essayé de comparer les garanties de deux mutuelles, vous avez buté sur des termes comme BRSS, ticket modérateur, reste à charge, plafond de la Sécurité sociale… Difficile, voire impossible de s’y retrouver. Le courtier, lui, comprend ce jargon et peut vous expliquer arguments à l’appui pourquoi tel contrat est plus avantageux que tel autre.
4. Des solutions pour tous les besoins
Vous cherchez une mutuelle individuelle ? Un contrat pour 40 salariés ? Une prévoyance collective qui couvre bien les arrêts de travail de longue durée ? Une solution d’épargne-retraite attractive pour vos cadres ? Un courtier dispose de spécialistes pour chacun de ces domaines ; ils savent exactement ce qui vous convient le mieux.
5. Un œil expert pour analyser les exclusions
Les exclusions, ce sont les situations et maladies que l’assureur ne couvre pas. Elles évoluent en permanence, et d’un contrat à l’autre : aussi, votre courtier les étudie avant tout changement. Exemple : les anciens contrats de prévoyance ne pénalisaient pas les fumeurs, les plus récents appliquent des majorations de tarifs. Idem pour les problèmes de dos, les burn-out, les dépressions : si vous êtes concernés et que votre contrat actuel les couvre, ne résiliez pas trop vite.
6. Du conseil pour les cas particuliers
Vous pratiquez le ski de randonnée à haute altitude, le parapente ou la plongée sous-marine ? Ou vous voyagez dans des pays déconseillés par le ministère des Affaires étrangères ? Selon les assureurs, on pourra vous demander des examens médicaux (pour le sport) ou vous faire payer plus cher. Votre courtier vous guide dans le dédale des clauses particulières et des surprimes, pour que vous puissiez vous adonner à votre loisir favori en étant bien couvert.
7. Mutuelles collectives : trouver la bonne formule
Les mutuelles d’entreprise proposent une grande variété de formules pour familles, célibataires, couples sans enfant… Il n’est pas simple de s’y retrouver, de comparer les tarifs, de savoir ce qui s’adaptera le mieux à la composition des foyers de vos collaborateurs. « C’est une des expertises du courtier : il effectue cette analyse, pour identifier les mutuelles les plus appropriées et les mieux placées. »
8. Un courtier ne vous coûte rien
Passer par un courtier pour souscrire une mutuelle ou un contrat de prévoyance ne vous coûte rien. C’est l’assureur qui le rémunère, en lui versant une rétrocession. Autre avantage : le courtier dispose d’une marge de négociation vis-à-vis de l’assureur, et obtient parfois une révision de tarif à la baisse. « C’est arrivé au début de cette année, pour certaines mutuelles dont le prix augmentait très fortement » illustre Maxence Marie.
9. Un accompagnement tout au long de l’année
Le courtier ne se contente pas de vous vendre des contrats. Il vous accompagne toute l’année si une difficulté administrative se présente : des remboursements qui tardent, une erreur sur les cotisations, un arrêt de travail dont le traitement s’éternise… « Nous savons à quelles portes frapper chez les assureurs, ce qui évite bien des complications pour nos clients. »